Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui) 13/23

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Episode 13 : Al-Isrâ’ (Le Voyage nocturne).
Introduction :
Le Messager (BP sur lui) revenait peiné et triste après son excursion à At-Taëf. C’était l’année 10 de l’Hégire. Il ne parvenait pas à porter son Message hors de la Mecque, Khadîdja et Abou Tâlib étaient morts, les horizons se resserraient autour de lui. Mais Allah, le Maître de l’univers, allait les lui ouvrir et le faire parvenir aux plus hauts cieux. Il lui fit faire l’excursion de Al-Isrâ’ wal-Mi‘râdj (Le voyage nocturne et l’ascension au ciel).
Al-Isrâ’ fut l’excursion la plus importante et la plus étrange dans l’histoire de l’humanité. Notre Prophète (BP sur lui) vécut ce miracle et reçut cet honneur après avoir subi toutes sortes de persécutions et de tyrannies de la part des incroyants de la Mecque et il faut comprendre ainsi que les honneurs octroyés par Allah doivent être mérités à l’avance. Nous nous rappelons que les termites n’avaient rongé le document accroché à l’intérieur de la Ka‘ba qu’après le séjour de trois années pénibles passées par les Musulmans dans les cols des Bani-Hachem. Le Messager (BP sur lui) avait enduré l’oppression des polythéistes et la méchanceté des gens de At-Taëfet pour toute plainte il avait prononcé cette belle invocation : “ Ô Allah, je me plains à Toi de ma faiblesse, de mon peu de pouvoir et du peu de considération que les gens ont pour moi, ô Toi Le Plus Miséricordieux des miséricordieux, tu es mon Seigneur et celui des faibles. A qui m’abandonnes-tu ? A un étranger qui m’attaque ou un ennemi de qui Tu m’as fait dépendre ? Si Tu n’es pas en colère contre moi cela m’est égal. Ta clémence est plus généreuse envers moi. Je me réfugie en Ton visage pour lequel les ombres se sont dissipées et qui a ajusté tout ce qui concerne ce monde ici-bas et celui de l’au-delà, de faire tomber sur moi Ta colère ou de me faire parvenir Ton désagrément. Je supporterai tout reproche jusqu’à ce que Tu sois satisfait et il n’y a de pouvoir ni de puissance qu’en Toi.” Le voyage lui vint en réponse et Allah nous le commente avec ces paroles –qui peuvent être traduites par-: « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. » (TSC[i][i], Al-'Isrâ' (LE VOYAGE NOCTURNE) : 1).
En contemplant le verset, nous devons remarquer que Allah donne le qualificatif de serviteur au Prophète pour nous dire que, même dans les plus grands moments de gloire, nous devons nous rappeler que nous sommes les serviteurs d’Allah. Les éminents Prophètes ne l’oubliaient jamais et nous avons l’exemple de Yoûssouf (Joseph) qui, après avoir triomphé de tous ceux qui lui avaient fait du mal, dit –ce qui peut être traduit par - : « Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux. » (TSC, Yoûssouf (JOSEPH) : 101).
Egalement Solaïmân (Salomon), au moment de son triomphe disait –ce qui peut être traduit par - : « Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux». (TSC, An-Naml (LES FOURMIS) : 19).
Le Messager d’Allah (BP sur lui) dit : “Celui qui s’humilie devant Allah ainsi (et il baissait sa main vers la terre), Allah l’élèvera ainsi (et il levait sa main vers le haut).
Al-Isrâ’ (Le Voyage nocturne) :
Quelques jours plus tard, après son retour de At-Tâëf, le Prophète était étendu de nuit sur sa cape à côté de la Ka‘ba. Certains historiens de la Sira disent qu’il était endormi dans la maison d’Oum Hâni’, sœur de Ali ibn Abi Tâlib ou tout simplement dans sa maison. Il sentit près de lui Djibrîl (Gabriel) qui le réveillait. L’Ange venait lui annoncer l’excursion qu’ils devaient entreprendre ensemble vers la mosquée Al-Aqsâ, à Jérusalem, et de là vers les hauts cieux à la rencontre du Seigneur.
Le Messager (BP sur lui), accompagné de Djibrîl, accomplit une circumambulation de sept tours autour de la Ka‘ba et ensuite monta Al-Bourâq. C’était, d’après la description du Prophète (BP sur lui), une monture d’une taille un peu plus grande que celle de l’âne et plus petite que celle de la mule et dont le pas était égale à l’étendue de sa propre vue. La présentation de ce genre de monture dans cet événement semble nous dire de ne pas, nous la Umma de “Iqra’ ” (Lis) qui doit s’intéresser à la science, nous gorger de vanité à la réalisation de nos avions et de nos fusées parce qu’Allah est le Créateur de toute chose.
Le Messager (BP sur lui), en compagnie de Djibrîl, arriva devant le mur de Al-Bouraq, à la mosquée Al-Aqsâ (de Jérusalem), et y attacha la monture. Bien que cette dernière n’allait sûrement pas bouger de sa place puisqu’elle ne se trouvait au monde que pour accomplir ce voyage, le Prophète prit soin de l’attacher. Encore un message pour nous de la part d’Allah pour nous faire comprendre que nous devons toujours faire le plus d’efforts possible et prendre nos précautions tout en mettant notre confiance en Allah car nous ne comptons que sur Lui.
En traitant de la nuit d’Al-Isrâ’ wal-mi‘râdj, nous devons souligner que la partie la plus importante dans ce voyage était celle du Mi'râdj ou ascension du Prophète Mohammad (BP sur lui) dans le ciel pour rencontrer Son Créateur. Le Mi'râdj était en soi un message adressé par Allah à son Prophète lui assurant que si on l’avait empêché de rentrer à la Mecque et qu'on l'avait persécuté sur cette terre, Les cieux du Créateur sont plus vastes que la terre et sont ouverts à lui.
Le voyage du Mi'râdj commença à partir de Jérusalem et plus précisément à partir de la mosquée Al-Aqsâ et non à partir de la Mecque ou de Médine, ce qui en soi attire notre attention sur l'importance, en Islam, de cette ville. De plus, au retour du Mi'râdj, le Prophète passa d'abord par Jérusalem avant de revenir à la Mecque. Ceci a une grande connotation surtout à l'époque que nous vivons et où le conflit à son propos déchire cette ville sainte.
Cette importance est d'ailleurs confirmé par le hadith selon lequel le Prophète dit : "Dans sa maison, il n'y a que le propriétaire qui peut guider la prière des autres". Et bien que Moïse, Soliman et David étaient tous présents dans la mosquée, c'est le Prophète qui a guidé la prière. Qu'est-ce que, à votre avis, cela pourrait signifier ?
Le Prophète, toujours accompagné de Djibrîl, pénétra à l’intérieur de la mosquée pour y trouver l’assemblée la plus prestigieuse qui a jamais existé jusqu’à nos jours. Tous les Prophètes d’Allah, depuis Adam jusqu’à ‘Îssa (Jésus), étaient réunis pour recevoir le dernier des messagers. Ils accomplirent tous ensemble une prière de deux Rak‘a (prosternements), guidés par le Prophète (BP sur lui) qui avait été invité par Djibrîl à se mettre à la première place. Encore un signe dans cet événement plein de symboles pour nous dire que, dorénavant, Mohammed (BP sur lui) et sa Umma étaient responsables de la religion sur Terre. Tous les Prophètes ont assisté à cette réunion et tous ont délégué le pouvoir après eux à Mohammed (BP sur lui). Ils lui ont confié, et à sa Umma après lui, la responsabilité du vicariat et de la diffusion de la religion d’Allah sur Terre.
Pouvons-nous dire de nos jours que nous sommes à la hauteur de cette responsabilité ? Nous représentons 20% de la population de la Terre et nous ne produisons rien. Nous vivons grâce aux dons des autres. Nous devons essayer de changer cela et nous rappeler tout le temps le hadith du Messager (BP sur lui) qui dit : “La main qui donne est meilleure que celle qui prend.
Cette réunion à la mosquée Al-Aqsâ nous prouvait que toute l’humanité n’est qu’une grande famille et que les messages divins ont toujours incité à l’entente des civilisations. Le second et le troisième verset de sourate Al-Isrâ’ (Le Voyage nocturne) nous révèlent –ce qui peut être traduit par - : “Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël: «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi»Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant. " (TSC, Al-'Isrâ' (LE VOYAGE NOCTURNE) : 2,3). Des versets qui montrent que tous les humains sont des frères d’une même ascendance qui sont créés une génération après l’autre et poursuivant le même but qui leur a été assigné par Allah.
D’ailleurs dans son voyage nocturne la Messager (BP sur lui) a passé au-dessus de Hidjr Isma‘îl qui se trouve au pied de la Ka‘ba, de la montagne Thor de Moûssa (Moïse) et de Bethléem où avaient vécu Ibrahîm (Abraham) et ‘Îssa (Jésus). Il a ainsi survolé tous les chemins des grands Prophètes.
Ensuite, Djibrîl présenta au Prophète (BP sur lui) deux récipients dont l’un contenait du lait et l’autre du vin. Il choisit le lait. L’Ange, heureux de ce choix, lui dit : “Tu as fait le bon choix guidé par l’instinct pur.” Le lait était le symbole de l’esprit sain tel qu’il a été créé par Allah et la boisson fermentée celui de l’esprit perverti. Nous devons donc toujours essayer de retrouver cet instinct naturel qui nous guidera vers la sagesse.
Al Mi'râdj (l'Ascension) :
Pendant son voyage d'Ascension, le Prophète traversa les cieux en quelques secondes alors qu’en vaisseau spatial d'une vitesse de 7000 Km/s, un tel voyage prendrait 7 mois. Rappelons que ce progrès scientifique dont nous sommes aujourd'hui fiers et qui, dans plusieurs cas, enorgueillie l'homme et nous donne l'illusion d'être capable de contrôler les forces de la nature, est absolument incomparable à la puissance d'Allah. Ce divorce entre la science et la religion n'existe pas dans l'Islam.
Durant son Ascension, le Prophète rencontra plusieurs autres messagers. Il retrouva, dans le premier ciel, Adam, puis au deuxième il rencontra Jésus et Yahya (Jean-Baptiste), dans le troisième ce fut Joseph puis Idris dans le ciel suivant, Aaron dans le cinquième, Moïse au sixième ciel et enfin dans le septième, il rencontra Abraham. Tous étaient des Prophètes qui ont, soit souffert pour réformer leurs sociétés, soit immigré pour fuir une persécution ou ont vraiment été persécuté par leur peuple. La rencontre de tous ces Prophètes avait pour but de soutenir le Prophète puisqu'il allait lui-même passer par toutes ces situations ou avait déjà vécu des circonstances semblables.
Aux portes de chaque ciel, un ange demandait qui frappait. Et quand Djibrîl répondait que c'était Mohammad, l'ange demandait: ”A-t-il été envoyé ?“ Djibrîl répondait positivement et l'ange ouvrait alors la porte.
Donc, au premier ciel, le Prophète vit Adam et aperçut autant à sa droite qu’à sa gauche un grand nombre de personnes. Le Prophète remarqua qu'à chaque fois qu’Adam regardait à sa droite, il souriait mais pleurait en tournant vers sa gauche. Interrogeant Djibrîl sur la raison des sourires et pleurs d’Adam. Djibrîl lui dit : A chaque fois qu'Adam regarde à sa droite, il voit les gens qu'Allah a consigné comme habitants du paradis et à chaque fois qu'il regarde à sa gauche, il voit les gens qu'Allah a inscrit comme habitants de l'enfer. Adam, voyant le Prophète, le salua et lui dit: « Bienvenu au bon fils, au bon frère et au bon Prophète. »
Au septième ciel, le Prophète rencontra Abraham qui était appuyé contre ‘Al-bayt Al-ma'moure’ (la maison peuplée). Il se reposait de la fatigue de sa vie terrestre pendant laquelle il n’avait point pris de répit. J'aimerais que vous saisissiez ce sens: les gens qui ont un principe ont souvent le sentiment que tant qu'ils sont dans cette vie terrestre, il ne doivent jamais se reposer. A cet égard, Ahmad Ibn Hanbal disait : "Je ne sentirai le repos que quand je ferai mon premier pas au paradis".
Rappelons que ‘Al-bayt Al-ma'moure’ est une maison qui se situe juste au dessus de la Ka'ba et au-dessus des deux se situe le trône d'Allah. Le Prophète raconte que chaque jour, 7000 anges faisaient le tour d'’Al-bayt Al-ma'moure’ mais devaient laisser leur tour à 7000 nouveaux anges qui faisaient de même le jour qui suivait. Le nombre des anges est par conséquent incommensurable comparé à celui des hommes. A ce propos, le Prophète dit : "Les cieux craquent et ceci n'est pas sans droit. Il ne s'y trouve aucune place sans qu'un ange ne soit en train d'y prier, de s'y prosterner ou de s'incliner. Au jour de la résurrection, ils se lèveront tous en disant: Glorifié sois-Tu, nous ne T'avions pas adoré comme il faut".
Abraham nous a transmis un précieux message par l’intermédiaire de notre Prophète. Il lui dit : "Transmets mes salutations à ta communauté et dis-leur que le paradis est d'un sol fertile, que son eau est pure et que pour y planter des arbres il n'y a qu’à dire ‘subhanallah, al-hamdulillah, lâ ilâha- illâ allah wa Allah Akbar’ (Glorifié et Loué soit Allah, il n'existe aucune divinité que Lui, Allah est le plus Grand).
Durant son voyage, le Prophète sentit une très belle odeur. Et quand il questionna son compagnon sur sa source, Gabriel répondit que c'était l'odeur de la coiffeuse de la fille de Pharaon. Cette femme croyait en Dieu l’Unique et une fois, pendant qu'elle coiffait la fille de Pharaon, le peigne tomba brusquement de sa main et, spontanément, elle cria : "Bismillah" (au nom d'Allah) ! La fille de Pharaon lui demanda : Veux-tu dire mon père? Mais sa coiffeuse lui répondit : Non, je veux dire mon Dieu, le tien et celui de ton père. Apprenant cela, la fille de Pharaon alla le rapporter à son père qui convoqua tout de suite la coiffeuse de sa fille pour l'interroger. Il lui demanda : As-tu un autre Dieu que moi? La coiffeuse répondit: "Mon Dieu et le tien est Allah".
Surpris par cette réponse, Pharaon ordonna que ses quatre fils soient jetés un par un dans un four, sous les yeux de leur mère. Lorsque le tour vint au quatrième fils qui était un nouveau-né, Pharaon répéta sa question et c'est à ce moment que le nouveau-né parla et dit à sa mère :" Mère, tu as raison. Sois ferme".
Le Prophète vit également des gens ayant devant eux une viande bonne et une autre pourrie et qui abandonnaient la bonne viande et mangeaient la viande pourrie. Quand le Prophète demanda à Djibrîl qui étaient ces gens, l’ange lui répondit que c'était ceux qui commettaient l'adultère.
Puis vit-il des humains à qui on ouvrait les bouches pour y jeter des boules de feu. Quand le Prophète se renseigna sur leur sujet, Gabriel lui répondit que c'étaient les gens qui usurpaient l'argent des orphelins.
Il entendit le paradis dire à Allah : Je me suis préparée avec ma soie, mon eau douce et ma verdure, où sont donc mes habitants?
Il vit aussi des gens qui, avec leur ongle de cuivre, se griffer le visage et apprit qu’ils sont ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses.
Le voyage se poursuivit jusqu'à ce que le Prophète et l’ange Gabriel arrivèrent à un point où l’ange dit au Prophète : "je ne peux plus avancer au-delà de ce point. Si tu avances, tu pénétreras mais si j'avance, je brûlerai". Cet endroit était ‘Sidrat-ul-Muntaha’[ii][ii] (le lotus de la limite) qui n'a jamais été dépassé par qui que ce soit. A cet endroit et quand le Prophète (BP sur lui) regarda Djibrîl, il dit : "Je le vis comme un habit usé", pour dire à quel point Gabriel craignait la Majesté de cet endroit.
Que le Prophète ait directement vu Allah ou non, c'est une question qui n'est pas tout à fait consentie mais il nous suffit de savoir qu'incha’Allah, nous aurons tous l'honneur de voir Allah au paradis. Ce sera de voir la plus majestueuse scène jamais vue pendant l'intégralité de notre vie.
Dans cette rencontre avec Allah, Notre Créateur légiféra 50 prières par jour et c'est la seule obligation qui fut révélée dans le ciel. Le fait de choisir ce voyage d'Ascension pour y légiférer la prière est d'ailleurs très significatif : le voyage de l'Ascension portait la signification d’un voyage pour rencontrer Allah et dans la prière aussi, il est question d'une rencontre et d'un rapport avec Allah.
A partir du moment où que tu dis ‘Allah Akbar’ pour commencer ta prière, sache que tu commences un voyage vers Allah et que dans ce voyage, personne n'est censé être supérieur ou plus important qu'Allah.
En descendant, le Prophète revit Moïse et il lui dit qu'Allah avait décrété à sa communauté 50 prières par jour. Mais Moïse l’avertit : reviens à Allah et demande-lui de diminuer leur nombre car ta communauté ne pourra pas les accomplir". Le Prophète revint alors et Allah diminua le nombre de prière à 25 par jour. Mais Moïse, en apprenant cela, renouvela son conseil au Prophète. Notre Prophète revint sur ses pas et Allah réduit le nombre de prières à 15 par jour. Mais de nouveau, en entendant ceci, Moïse demanda au Prophète de revenir à Allah pour lui demander d’abréger encore le nombre de prières. Le Prophète retourna vers Allah qui les rendit enfin 5 prières par jour mais décréta qu’elles auront une rétribution équivalente à celle des 50 prières.
Il était sûrement décidé à l'avance que le nombre de prières qui seront imposées aux musulmans sera de 5 prières par jour mais Allah voulut par cette histoire qu'on sente Sa clémence et Sa miséricorde.
Par ce voyage d'Ascension, Allah voulut également que les musulmans voient le paradis par les yeux de leur Prophète. Une fois, le Prophète demanda à ses compagnons : "Qui d'entre vous est rentré au paradis?", Abdullah Ibn Omar répondit : moi. Le Prophète demanda : "Qui d'entre vous a bu de son eau?" Abdullah Ibn Omar répondit : moi. Le Prophète demanda : "Qui d'entre vous a mangé de ses fruits? Abdullah Ibn Omar répondit : "Moi, ô messager d'Allah. Quand tu es rentré au paradis, c'est comme si c'était moi qui suis rentré. Quand tu as bu de son eau, c'est comme si c'était moi qui en ai bu et quand tu as mangé de ses fruits, c'est comme si c'était moi qui en ai mangé. "
Le Prophète décrivait ce paradis comme étant : "ce qu'aucun œil n'a jamais vu, ce qu'aucune oreille n'a jamais entendu et ce qui n'ai jamais venu à l'esprit de qui que ce soit".
Il dit : "J'y vis un grand palais traversé par un ruisseau au bord duquel était assise une belle femme. Quand je demandai à Gabriel à qui appartenait ce palais, il me dit qu'il appartenait à Omar Ibn Al-Khattâb et c'est à ce moment que je me rappela de la jalousie d'Omar envers ses femmes et je tournai tout de suite mon regard" Quand Omar entendit cela, il dit au Prophète : comment pourrai-je être jaloux de toi, ô messager d'Allah!
Le Prophète vit également ‘Al-Kawthar’ qui est une rivière promise au Prophète dans le paradis et distingua de même les maisons des musulmans dans le paradis qu'il décrit comme suit : " des maisons bâties de pierres d'argent et de pierres d'or, leur ciment est du misk, les cailloux de leur sol sont des perles et leur plafond est le trône du Tout Miséricordieux. L’inférieur parmi les habitants du paradis aura un royaume qu’il ne pourra traverser en 1000 ans et le supérieur parmi eux regardera Allah nuit et jour".
Enfin, une fois revenu à la Mecque, le Prophète hésitait à raconter l'histoire de son voyage nocturne aux mécréants mais le matin, il rencontra Abu-Jahl qui, voyant son visage préoccupé, l’interrogea sur ses pensées. Le Prophète lui raconta cette histoire et Abu-Jahl alla vite appeler Qoraïche pour qu'elle entende ce que Mohammad disait.
Qoraïche demanda au Prophète de leur décrire Al-Aqsâ et Allah le lui montra devant les yeux afin qu'il puisse le décrire en détail et quand il lui fut demandé d'apporter une preuve de son voyage, le Prophète dit à Qoraïche qu'il était passé par une caravane qui était sur son chemin vers la Mecque et que cette caravane allait prendre du retard en raison d'un vol qu'elle subit pendant ce voyage; ce qui s'avéra vrai lorsque Qoraïche vérifia cette information avec la caravane mentionnée.
Conclusion :
Ainsi se termine le voyage de Al-Isrâ’ wal-Mi‘râdj, une A’yã lourde de symboles : les exemples de pécheurs et les scènes auxquelles le Prophète auxquelles a assisté, la responsabilité de notre Umma vis-à-vis de la Terre et l’importante responsabilité de la Mosquée Al-Aqsa qui nous est impartie.
Ce voyage avait pour but de consolider le Prophète et le raffermir dans ses positions.
Demain, nous discuterons de la préparation de la Hijra, décidée et entreprise par notre prophète (BP sur lui).
Nous terminons notre épisode d’aujourd’hui, priant le Tout-Puissant de nous accorder la Paradis et d’exaucer notre prière de rejoindre notre Prophète qu Paradis et d’avoir le suprême bonheur de voir le Visage de notre Seigneur. Allah nous sauve des feux de l’enfer et nous inscrive habitants du Paradis, aux côtés des compagnons du Prophète (BP sur lui).
 
 

Publié dans Islam

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